jeudi 3 mai 2007

ACTIVITES PREVUES POUR 2006/2007


CONCOURS, EXPOSITIONS ET LOGO

Dans chaque établissement, possibilité de réaliser un concours et des expositions sur la nouvelle cuisine ou cuisine créative et les produits régionaux. Ces expositions seront préparées par les élèves et chaque centre informera les partenaires par internet.

Dans le cadre de leur formation artistique, les élèves pourront imaginer un logo pour le projet (logo informatisé).

CREATION D’UN ESPACE “COMENIUS”

Chaque école devra à moyen terme créer un espace COMENIUS :
Par la création d’une rubrique Comenius sur son site Web.
Par la création de liens directs vers les sites des autres écoles.
Par la création d’un réseau de communication internet (Webcams et échanges par “Messenger”).

REALISATION D’UN CD ROM

Réalisation d’un CD rom sur la réunion de Limoges.

REALISATION D’UN MENU TRADITIONNEL ET CREATIF

Chaque classe participante devra travailler à la réalisation d’un menu créatif et innovant en utilisant les produits traditionnels de sa région.
Partant de produits locaux ou de recettes traditionnelles, il faudra chercher une ou des techniques culinaires modernes, innovantes, inédites, afin de transformer et de redéfinir le plat. Le but est de remettre au goût du jour des plats traditionnels ou d’étonner avec de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouvelles présentations…

Le menu sera composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert.

Un vin ou une boisson régionale sera conseillé avec chaque plat, ainsi qu’une suggestion de présentation.

Le menu sera proposé par les élèves dans les restaurants pédagogiques ou d’application de chaque établissement afin d’assurer la diffusion du travail sur l’extérieur et auprès d’un large public. Un jury de dégustation pourra donner son avis. Le jury peut être (par exemple) le panel de clients participant au repas.

Des photos seront réalisées pendant la préparation et au moment du service afin de pouvoir illustrer le dossier.

Chaque établissement devra fournir les fiches techniques (fiches harmonisées) sur disquette ainsi qu’un dossier relié et illustré de photos comportant ces mêmes fiches.
Chaque fiche technique sera pour 10 personnes.

REALISATION D’UN LEXIQUE DE TERMINOLOGIE PROFESSIONNELLE

Ce lexique reprendra les termes utilisés dans les fiches techniques et sera traduit dans les langues étudiées dans chaque établissement (anglais obligatoire).

ECHANGES DES TRAVAUX D’ELEVES PENDANT L’ANNEE

Chaque centre informera ses partenaires sur l’évolution des travaux et des séances de concertation par Webcam seront organisées entre les professeurs et les classes.

Des créneaux horaires pourront être mis en place pour permettre à chaque classe d’échanger avec un partenaire.

Lors de la présentation des menus dans les restaurants d’application, un canal internet assurera la diffusion d’images de la soirée par l’intermédiaire d’une webcam.

ECHANGE D’UNE BASE D’ELEVES

Les élèves intéressés par un échange plus individuel pourront échanger leur adresse e-mail par l’intermédiaire de leurs professeurs.

PREPARATION DE LA REALISATION D’UN BUFFET REGIONAL

Chaque partenaire présentera un buffet de produits régionaux lors de la réunion de mai. Les élèves devront réfléchir aux produits les plus représentatifs ainsi qu’aux conditions de conservation pendant le transport et à la facilité de réalisation dans un pays étranger (la Norvège dans le cas présent).

RECHERCHE DE NOUVEAUX PARTENAIRES

De nouveaux partenaires pourront intégrer le projet en deuxième année. Les écoles hôtelières sélectionnées devront parler une des langues du projet (Anglais, français ou espagnol) et se situer dans un pays différents de ceux déjà participant au projet. Les candidatures devront êtres connues par le coordonnateur au plus tard mi-janvier.

PROCHAINES REUNIONS DE PROJET

- La prochaine réunion de projet aura lieu du 08 mai 2007 au 12 mai 2007 à Gravdal/Lofoten en Norvège.

- Chaque centre y présentera les travaux de l’année (dossiers, photos et disquettes). Chacun devra présenter ses travaux en 8 exemplaires (1 pour chaque partenaire et 2 pour le coordonnateur.)
La réunion d’octobre 2007 s’effectuera à Alméría en Es

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